Libérons nos rues des voitures, au profit des piétons et des cyclistes

Avec Laurent Audouin, Jane Muret et les candidat.e.s de la liste L’Ecologie pour Paris 5, engageons notre arrondissement dans la bataille pour le climat !
Face à l’urgence climatique et sanitaire, notre responsabilité est claire : nous devons réduire drastiquement nos émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air.

Nous le ferons en libérant notre arrondissement de la voiture et des 2 roues motorisées, au profit de la marche et du vélo. Mais c’est aussi une chance : nous ouvrons la perspective de vivre dans une ville à l’air pur, aux rues calmes et sûres.

Discutons-en ensemble, autour du verre de l’amitié :

Jeudi 16 janvier à partir de 20h
Gepetto & Vélos, 28 rue des fossés Saint Bernard
🚶‍♂️🏃‍♀️ Des rues plus calmes et plus agréables, pour tou.te.s
 
Partout, nous apaiserons la circulation, pour le plus grand bénéfice des cyclistes mais surtout des piétons.

Nos rues ne sont pas des itinéraires malins : nous supprimerons le trafic de transit. Nous généraliserons les zones 30, en y intégrant des voies oubliées : par exemple les rues Berthollet, Cuvier, Linné… Nous créerons de nouvelles zones de rencontre et zones piétonnes (notamment en coeur d’arrondissement, et devant les écoles), pour que les piétons soient prioritaires. Nous serons intraitables sur le respect du code de la route, afin de protéger les plus faibles.
🚊 Des déplacements facilités
 
Les transports en communs doivent être accessibles à tou.te.s, fiables et efficaces. Nous développerons le tramway des gares qui remplacera le bus 91.

Nous rendrons gratuit l’accès aux transports en communs pour les jeunes à faibles ressources (moins de 26 ans).

Nous donnerons la priorités aux bus aux carrefours (commande des feux de circulation) Nous nous battrons contre le CDG Express, une aberration donc le financement pourra être réorienté vers le RER B, ligne structurante pour l’Ile-de-France.
🚲 Vélo : généraliser les aménagements, améliorer ceux qui existent
 
Beaucoup hésitent encore à passer au vélo, souvent pour des raisons de sécurité. Car le 5e est à la traîne : la mairie du 5e, surtout soucieuse de la place des voitures et motos, a logiquement obtenu un piteux “6 sur 100” dans l’étude de l’association Paris en selle.

Nous réaliserons le réseau #vélopolitain, élaboré par les associations : un ensemble cohérent de pistes cyclables sécurisées s’étendant en banlieue. Une priorité sera l’axe nord/sud, toujours pas démarré rive gauche. Un réseau de pistes de proximité le complétera.

Nous reprendrons des “points noirs” de la voirie, que connaissent bien les cyclistes, tels que la place Valhubert ou le carrefour devant l’IMA.

Nous développerons des systèmes de stationnement vélo pleinement sécurisés.
En campagne !
Gepetto & Vélos, 28 rue des fossés Saint Bernard Carte

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